Skip to main content

Sous-traitant de marché public : que dit la Cour de cassation sur le paiement des travaux exécutés ?

La sous-traitance dans les marchés publics au Maroc est encadrée par le Décret n° 2-12-349 fixant les règles de passation des marchés publics. Elle permet à un titulaire de marché de confier une partie de l’exécution du marché à un tiers sous certaines conditions.

L’attributaire d’un marché public fait souvent recours à des entreprises pour l’exécution d’une partie de son marché. Ce recours à un sous-traitant pourrait se justifier par la nature de certaines missions spécifiques dont l’attributaire ne détiendrait pas la maitrise technique.

Le paiement du sous-traitant est souvent conditionné à l’échelonnement du paiement imposé à l’attributaire du marché par le maître d’ouvrage. Ainsi, l’attributaire du marché n’a pas besoin de trésorerie pour régler les travaux réalisés par le sous-traitant.

A ce titre, la Cour de cassation a indiqué que le contrat qui indique que le sous-traitant ne recevrait le paiement qu’après que l’attributaire ait reçu le règlement du maître d’ouvrage serait nul. L’exécution de l’obligation du sous-traitant serait subordonnée à la réception par l’attributaire du paiement par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire qu’elle dépend de la volonté d’un tiers au contrat de sous-traitance [Cour de cassation, 20 décembre 2017, arrêt n° 742, dossier n° 312/3/3/2017].

L’article 117 du DOC prévoit que si une obligation est contractée sous la condition qu’un événement arrivera dans un délai fixé, cette condition est censée défaillie, lorsque le délai est expiré sans que cet événement se réalise.

Cette réglementation vise à garantir la transparence, la qualité des prestations et le respect des droits des sous-traitants dans les marchés publics marocains.

Pour aller plus loi : lire cet article

Pour des articles similaires : lire cet article

Laisser un commentaire

Close Menu

DERYANY LAW OFFICE

80, boulevard de la résistance
2ème étage, n° 63
Casablanca

T: (+212) 5 22 44 26 26
E: Info@deryany-law.com